Ingénieur(e) Brevets MECA

France - Région Ouest

Fonction Propriété Intellectuelle
Secteur Industrie
Region / Pays Ile de France
Référence de l'offre IBM-CEIPI
Lieu Saint Rémy Les Chevreuse 
Information sur la société

Grâce au savoir-faire maîtrisé de ses équipes d’ingénieurs expérimentés et ses efforts soutenus en recherche et développement, le Groupe conçoit et commercialise des technologies alliant efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multigaz. Il propose également des solutions destinées à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, aux réservoirs terrestres, ainsi qu’une large gamme de services d’ingénierie, d’assistance aux situations d’urgence, de conseil, de formation, d’assistance à la maintenance et de réalisation d’études techniques.

                En décembre 2017, le Groupe a renforcé son activité de services avec l’acquisition de la société Ascenz, spécialisée dans les systèmes de reporting opérationnel et de surveillance des opérations de soutage.

Description du poste

Au sein de la Direction de l’innovation, le département Propriété intellectuelle contribue au développement du portefeuille brevets et à la défense des droits de GTT (liberté d’exploitation, valorisation, etc.).

En tant qu’Ingénieur  Brevets vous prendrez en charge l’ensemble des activités permettant d’assurer la transformation des idées de l'entreprise en brevets délivrés :

  • Vous analysez les idées émises par les différents départements en termes de brevetabilité (analyse du caractère nouveau, inventif, de l’intérêt technique et stratégique des idées) ;
  • Vous accompagnez les émetteurs pour  synthétiser, conceptualiser, enrichir leurs idées en vue d’un dépôt de brevet ;
  • Vous coordonnez le travail de protection des inventions réalisé par les cabinets en propriété intellectuelle et assurez le lien avec l’inventeur ;
  • Vous contribuez ainsi au développement du portefeuille brevets (détection d’inventions, rédaction ou sous– traitance de demandes de brevets, lettres officielles, oppositions, procédures orales) et à la défense des droits (liberté d’exploitation, valorisation, précontentieux et contentieux)

Vous interviendrez sur des sujets techniques variés, notamment la mécanique, la thermique, les matériaux isolants, les logiciels…etc avec des interlocuteurs variés tels que les chefs de projets, Ingénieurs de différents départements et les commerciaux.

L’essentiel des revenus de GTT provenant des licences de brevets et de savoir- faire, ce poste est au cœur des enjeux de la société.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 : ingénieur ou master généraliste ou à dominante mécanique, thermique ou physique et du CEIPI. L’examen de qualification européen et/ou français est un plus.

Vous avez déjà acquis une expérience confirmée sur  un poste similaire et idéalement en gestion de projets.

Qualités professionnelles recherchées :

- Capacité d’analyse et de synthèse et à travailler sur des sujets très différents

- Curiosité, pragmatisme, autonomie, dynamisme

- Capacité d’écoute et aisance relationnelle

Confidentialité garantie