Positis et le handicap

CHARTE POSITIS

POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Pourquoi cette Charte ?

Nous intervenons quasi systématiquement sur les lieux d’implantation de nos clients. Nous nous assurons que nos clients mettent tout en œuvre pour accueillir en formation les personnes en situation de handicap dans des conditions optimales. Nous sommes pleinement engagés aux côtés de nos clients dans cette démarche.

Dans le cadre de nos projets de développement, nous serons amenés à recevoir tous types de publics et il est très important pour Positis que chacun se sente pleinement accueilli et reconnu dans ses spécificités.

Ainsi, cette charte précise les engagements pris par Positis dans cette démarche d’accueil responsable.

 

Le cadre législatif et réglementaire :

 

De manière réglementaire, l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation, des adaptations éventuelles des supports pédagogiques.

 

En lien avec nos valeurs, cette charte garantit aux personnes en situation de handicap un bon accompagnement au sein de notre organisme de formation, la possibilité d’accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte de leurs besoins spécifiques autant que faire se peut ou tout du moins l’écoute attentive de la demande et l’orientation vers une solution adaptée.

 

Nos engagements

Accueillir et écouter les demandes des personnes en situation de handicap sans discrimination,

Prendre en compte leurs besoins spécifiques en :

  • Adaptant notre méthodologie d’intervention, autant que faire se peut,
  • Sensibilisant toute l’équipe pédagogique, technique et administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Diffuser cette « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap » dans un espace accessible à tous, afin d’informer stagiaires et personnels des engagements pris.

 

Une référente Handicap comme interlocutrice privilégiée des stagiaires et des équipes internes – Sa mission :

  • Accueillir, écouter et évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap, (soit directement soit par le biais du client)
  • Solliciter ou orienter la personne en situation de handicap vers les prescripteurs : AGEFIPH, CAP EMPLOI… pour des prises en charge éventuelles, ou tout autre accompagnement ou question
  • S’assurer de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles, pédagogiques permettant l’intégration de la personne. L’accueil d’une personne en situation de handicap pourra, le cas échéant nécessiter un changement de lieu de formation afin d’en faciliter l’accessibilité.
  • Accompagner à la mise en place et au déroulement du parcours de formation le plus adapté.

 

Notre référente handicap est : Dominique DUCHENOY

Dominique Duchenoy possède une formation initiale en pédagogie spécialisée l’ayant préparée à intégrer en formation des stagiaires présentant tous types de handicaps.

  • Handicap mental (ou déficience intellectuelle)
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap moteur
  • Autisme et Troubles Envahissants du Développement
  • Handicap Psychique
  • Plurihandicap
  • Polyhandicap
  • Traumatismes crâniens
  • Maladies dégénératives
  • Les troubles dys

 

L’équipe Positis au complet suivra en 2021 un module de sensibilisation au handicap en entreprise.

Ce module de sensibilisation sera aussi proposé au réseau de partenaires externes de Positis afin d’assurer une homogénéité du niveau d’information et des pratiques – voir fiche contenu :

https://www.com-unedifference.com/conseil-rh/formation-handicap/

En complément des actions d’adaptation mises en œuvre en interne, la référente handicap pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires avec qui elle pourra échanger en cas de besoin.