Recrutement

Une méthodologie issue de notre expérience et une attention aigüe à la relation.

POSITIS intervient depuis 1991 dans la recherche et la sélection des cadres dirigeants et des experts, essentiellement par approche directe.

Nous sommes particulièrement reconnus dans des métiers à forte connotation technique et juridique :

  • La Propriété Intellectuelle (Directeur de la Propriété Intellectuelle, Ingénieurs brevets, Juristes contrats, Juristes marques).
  • L’Ingénierie (Direction de business unit, Directeur de projet, Responsable de programme, Responsable contrats, Expert technique).

Pour réussir les missions confiées par nos clients dans des contextes difficiles, c’est-à-dire lorsque la cible des candidats recherchés est très étroite, nous avons développé des méthodes spécifiques d’évaluation et une relation privilégiée avec les candidats.

C’est donc naturellement que nous appliquons ce savoir-faire innovant à l’ensemble de nos missions de recherches de cadres en entreprise, démarche aujourd’hui indispensable du fait du nombre limité de candidats, souvent très sollicités.

Avec et pour nos clients, qu’ils soient industriels ou dans les services, notre démarche consiste à :

  • Qualifier le besoin, en déduire les compétences techniques et comportementales requises et faire l’inventaire des atouts associés au poste et à son environnement.
  • Recommander la solution la plus adaptée.
  • Définir une ou plusieurs cibles en faisant preuve de pertinence et de créativité, en osant sortir des « chemins battus ».
  • Conduire une identification exhaustive de candidats en élargissant, quand nécessaire, à d’autres pays.
  • Eveiller l’intérêt des candidats par une relation attentionnée et une mise en valeur réaliste du poste et de son environnement.
  • Evaluer les compétences comportementales et techniques du métier exercé par le candidat. Combiner compétences et motivations du candidat avec la culture de l’Entreprise pour optimiser le pronostic de succès.
  • Contribuer à la réussite du recrutement par un accompagnement personnalisé du candidat et de notre client jusqu’à la fin de l’intégration.

Positis est membre de Syntec Conseil en recrutement

 

Syntec recrutement

Par le biais de Syntec, Positis est affilié à la confédération européenne des associations de conseil en recrutement (ECSSA) dont Etienne DEROURE est président depuis 2012

ECSSA

Charte du recrutement responsable

Le recrutement responsable instaure un partenariat confiant et durable, et une relation équilibrée entre les parties prenantes, candidats, entreprises et cabinets. Il s’inscrit dans un contexte d’ouverture, de transparence et de traçabilité, dans le respect des droits et obligations de chacune des parties. Son but avéré est de garantir aux candidats des pratiques responsables, respectueuses et inscrites dans la tolérance en parfaite cohérence avec les règles définies par le Défenseur des Droits.

Dans une démarche d’exemplarité, Syntec Conseil en Recrutement s’engage à encourager sa mise en oeuvre effective et rapide au sein de l’ensemble de ses cabinets de recrutement membres. Chaque membre s’engagera à l’appliquer.

 

Charte de recrutement responsable

Ce qu’apporte la Charte :

  • La Charte du Recrutement Responsable énonce des bonnes pratiques, que les adhérents du Syndicat Conseil en Recrutement considèrent comme devant régir l’exercice de leur profession. Elle a donc avant tout une visée éducative.
  • Elle s’inscrit dans la démarche volontariste de Syntec Conseil en Recrutement de favoriser des pratiques qui garantissent aux candidats la préservation de leurs droits fondamentaux, gage de confiance entre les différents acteurs intervenant dans un processus collaboratif de recrutement.
  • Syntec Conseil en Recrutement s’engage à faire la promotion de la Charte auprès de ses publics, notamment via le recours à des questionnaires de satisfaction, la formation continue des consultants et la promotion de la diversité.

Questionnaire de satisfaction